Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky appelle les USA à convaincre les "sceptiques" en Europe sur une entrée de l'Ukraine dans l'Otan
information fournie par Reuters 01/12/2024 à 18:58

(Actualisé avec détails)

Volodimir Zelensky a déclaré dimanche que les Etats-Unis avaient encore le temps de convaincre les "sceptiques" en Europe sur le bien-fondé d'une invitation à l'Ukraine d'entrer dans l'Otan.

Au cours d'une conférence de presse à Kyiv, le président ukrainien a dit qu'une telle invitation devrait concerner l'ensemble du territoire ukrainien tout en admettant que le mécanisme de sécurité collective de l'alliance militaire transatlantique ne pourrait pas s'appliquer aux régions occupées par la Russie.

Le président ukrainien s'exprimait en compagnie d'Antonio Costa, le nouveau président du Conseil européen, qui effectuait une visite en Ukraine pour sa prise de poste.

"Il reste deux mois avec l'actuelle administration américaine", a-t-il déclaré. "Ils ont de l'influence sur les Européens sceptiques quant à notre futur (dans l'Otan)."

Le président élu Donald Trump a critiqué l'ampleur de l'aide américaine à l'Ukraine et promis de mettre rapidement fin à la guerre, sans donner de détails.

Moscou et Kyiv estiment que l'arrivée du milliardaire à la Maison blanche pourrait augmenter les chances de pourparlers.

Volodimir Zelensky a réitéré l'importance d'une invitation à joindre l'alliance militaire qui concernerait tous les territoires ukrainiens, même ceux occupés par des forces russes.

"Il ne peut pas avoir une invitation pour une partie (seule) du territoire ukrainien", a-t-il déclaré.

(Dan Peleschuk)

9 commentaires

  • 02 décembre 08:43

    Le zed doit remonter son pantalon et se dépêcher de disparaitre .
    Car après le 20 janvier, les veuves et orphelins et blesses de guerre risquent de se rassembler et lui "passer dessus " pour s'essuyer leurs chaussures sans égards .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite